BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JMQ
97
JR
17.5+
Ausone 2019  Saint Emilion, Primeurs 2019

Ausone

2019

Saint Emilion, Primeurs 2019

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Illustration commentaires
Illustration domaine

Ausone

Commentaires

Ausone est un beau château perché sur les pentes de la colline de Saint-Emilion, sous les remparts médiévaux de la ville. Un des rares Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Ausone a aussi été le premier, avec Cheval Blanc, à obtenir ce rang prestigieux en 1955. Son vignoble, protégé par des rochers, s'étend sur seulement sept hectares.
Ces sept hectares de vignes se répartissent en petites terrasses. Ceinturées de pierre, les parcelles restent ainsi à l’abri des vents et jouissent d’une parfaite exposition Est Sud-Est.
Au-delà de la vigne, c’est l’écosystème plus global qui fait l’objet de tous les soins : haies, arbres fruitiers et plantes aromatiques cohabitent avec la vigne. Traitements naturels et faune, préservée viennent contribuer à ces équilibres…
Si on le compare aux superficies gargantuesques des vignobles médocains, on comprend alors la confidentialité, la rareté de son nectar.

L'enchantement qu'est ce lieu pittoresque, situé à l'entrée du village de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de L'Unesco, égale presque la grandeur du vin qui y est produit. Un grand vin qui se cache derrière sa jeunesse… Clair à l'œil, un peu dur en bouche, on se laisserait presque tromper devant ce qui est, très clairement, un des meilleurs vins de Bordeaux. Les années délieront sa langue, les tanins garantissant son vieillissement s'assoupliront tandis que son bouquet d'épices, de cèdre et de confiture de fruits noirs se révèlera doucement.

Histoire du Château

Le château Ausone doit son nom à un poète latin qui vécut à Saint-Emilion et Bordeaux durant le IVe siècle : Decimus Magnus Ausonius. Durant tout l'histoire du château, seulement trois familles se sont succédé à sa tête. Depuis 1690, c’est la famille Vauthier qui veille sur ce fabuleux patrimoine. C’est la 11ème génération qui est aujourd’hui aux commandes avec Pauline, Constance et Edouard Vauthier qui ont rejoint le château
Si la propriété existe depuis l'antiquité, il faudra attendre la fin du 19e siècle et l'exposition universelle de 1867 pour voir les vins d'Ausone reconnus à leur juste valeur. C 'est tout le vignoble de Saint Emilion qui est récompensé durant cette période et le château Ausone en est déjà l'une des figures de proue.

Comme le reste du vignoble français, le château Ausone surmonte les crises viticoles et financières puis les guerres durant la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Au sorti de cette période difficile a lieu le classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Le château Ausone arrive seul en tête avec Cheval Blanc, ils accèdent tous deux directement au rang de Premier Grand Cru Classé A.
Ils le resteront jusqu’en 2012, date du nouveau classement qui voit Pavie et Angélus les rejoindre.

Illustration avis expert
Jean Marc Quarin Noté 97/100
Jancis Robinson Noté 17.5+
Notation Jancis Robinson

17,5+ / 20

Compact, dense and structured but just a little austere at present. Fresh and lifted with a hint of tea and floral notes, depth of fruit and finely matted texture but everything reined in, the plentiful tannins subdued behind. But nothing in excess. Just a slow burner. Undoubted ageing potential.

Notation Quarin

97 / 100

Couleur sombre, intense, belle et pourpre. Nez très aromatique, fin, subtil, noble et profond. Délicat en entrée de bouche, parfumé au milieu, avec un goût très original de framboise rarement vu dans ce cru et un gras fin persistant tout le long de la dégustation, le vin se densifie en finale, très savoureux, juteux, sèveux, avant de persister longtemps en bouche. Notez une proportion historiquement élevée de cabernet franc (65 %) et 35 % merlot.