BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JS
97-98
Parker
96-98
Vinous
94-97
Pontet canet 2023  Pauillac, Primeurs 2023

Pontet canet

2023

Pauillac, Primeurs 2023

Prix :
77,00 €HT
Quantité
Illustration commentaires
Illustration domaine

Pontet Canet

Commentaires du Château

Les vins de Pontet Canet appartiennent depuis toujours à la légende de Bordeaux. Une couleur rubis assez profonde où l'on retrouve des notes confiturées de fruits noirs, pruneau, cèdre, beaucoup de puissance et surtout une parfaite harmonie. Les vins de Pontet Canet possèdent un caractère assez musclé, mais c'est un Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac très bien équilibré ; la pratique de la biodynamie dans le vignoble nous offre naturellement des vins de plus en plus purs.

Histoire du Château

L'histoire du château commence au début du 18e siècle lorsque Jean-François de Pontet rassemble plusieurs parcelles de vignes du village de Pauillac. Plus tard, la famille de Pontet fait l'acquisition de vignes du lieudit Canet, un des plus grands domaines du Médoc est alors né.

Un siècle plus tard, le classement de 1855 reconnait la qualité de ce cru de Pauillac et le classe Cinquième Grand Cru. Herman Cruse, alors négociant bordelais, réalise le potentiel du château Ponet-Canet et en fait l'acquisition dès 1865. Il fait connaitre ce cru et modernise les installations ainsi que le chai, Pontet-Canet fait dès lors partie des grands. C'est en 1975 que la famille Cruse se sépare finalement du château, le négociant charentais Guy Tesseron s'en porte alors acquéreur. On a un véritable exemple de pérennité avec Pontet-Canet, seulement trois propriétaires en deux siècles, un vignoble restructuré et une approche durable avec l'arrivée récente des pratiques biologiques et biodynamiques.

Aujourd'hui

C'est désormais Alfred Tesseron qui dirige le domaine, il y est secondé par sa nièce, Mélanie Tesseron, depuis 2005. Le travail au sol est à l'honneur et les mesures prophylactiques ainsi que le travail manuel dans les vignes ont remplacé les désherbants chimiques et les pesticides. Le but étant bien sûr d'obtenir la matière première la plus pure possible.
L'ascension fulgurante du château Pontet-Canet a été récompensée par les critiques. En effet, Robert Parker a attribué consécutivement deux notes parfaites 100/100 pour les millésimes 2009 et 2010.

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 96-98
James Suckling Noté 97-98
Vinous Noté 94-97
Notation RobertParker.com

96-98 / 100

Avec le millésime 2023, ce domaine a fabriqué un vin d'une intensité aromatique et d'une précision sans précédent qui marque une évolution significative. Révélant un bouquet élégant et frais de mûres et de cassis mêlé aux notions de violettes, de gentiane et de menthol, le Pontet-Canet 2023 est moyen à corsé, sans soudure et multidimensionnel, avec un noyau pur et précis de fruits encadré par des tannins ultra-raffinés et un profil puissant mais contrôlé, se terminant avec une perte de riz. C'est le résultat de décisions de récolte plus audacieuses que les années précédentes: en choisissant le Merlot plus tôt pour mettre en évidence des notes fraîches et fruitées plutôt que cuites, baignées au soleil et en retardant simultanément la récolte du Cabernet Sauvignon jusqu'après le 28 septembre pour affiner les tanins, le Pontet-Canet de 2023 marque une évolution significative dans ce domaine renommé. À ce stade précoce, son élevage semble également plus discret.

Notation James Suckling

97-98 / 100

A very structured Pontet-Canet that expands in the mouth with a gorgeous combination of beautifully ripe fruit and intense tannins. Very structured for the vintage. Full-bodied with excellent presence and length. So much raw pencil shavings to the blackcurrants. Graphite and tar. Fresh and vivid. They picked cabernet at the right time at the end of September.