BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JS
97-98
Vinous
94-97
Parker
94-96
Leoville las cases 2023  Saint Julien, Primeurs 2023

Leoville las cases

2023

Saint Julien, Primeurs 2023

Prix :
162,00 €HT
Quantité
Illustration commentaires
Illustration domaine

Léoville Las Cases

Commentaires du Château

À la limite Nord de Saint-Julien on trouve une des propriétés les plus anciennes du Médoc : le château Léoville Las Cases. De nos jours, son vin jouit d'une réputation internationale. Certainement un des Saint-Julien les plus concentrés, issu d'une grande proportion de cabernet-sauvignon, il est très coloré, très tannique et bien entendu, un vin de longue garde. Un Second Grand Cru Classé qui talonne de très très près les premiers…

Histoire du Château

Le Domaine de Léoville était une des propriétés les plus anciennes du Médoc. Le domaine a été scindé durant le début du 19e siècle juste avant le classement de 1855. Il en résulte les trois Léoville que nous connaissons aujourd'hui : Léoville Las Cases, Barton et Poyferré. Léoville Las Cases représente aujourd'hui les 3/5 du domaine original.
Le Marquis de Las Cases est celui qui a donné son nom au fameux domaine. Ses enfants et petits-enfants ont hérité du domaine et l'ont géré jusqu'en 1900. Durant le siècle dernier, la famille Skawinski a administré et racheté, petit à petit, le domaine pour le posséder en intégralité en 1976. Depuis cette date c'est la famille Delon, descendante des Skawinski qui gère le domaine.
L'essentiel des vignes est situé sur la première croupe de graves à partir de la Gironde, la ligne de démarcation entre Saint-Julien et Pauillac. Un clos d'environ 55ha nous offre chaque année le grand vin de Léoville Las Cases et un bloc extérieur de 45ha nous offre le Clos du marquis, qui n'est pas un second vin mais bien un autre cru produit par le château. Il existe depuis 1902 et a toujours produit un vin reconnu par les amateurs, possèdant aujourd'hui la plénitude d'un Troisième Grand Cru Classé.

Aujourd'hui...

Jean-Hubert Delon est à la tête du domaine depuis 1994. En parallèle de ses études de droit il a suivi les cours d'œnologie du Professeur Emile Peynaud, son mentor : « Jai toujours admiré cet homme, qui a beaucoup fait pour la qualité des nectars des deux rives et, lorsqu'il passait dans nos propriétés, je l'écoutais avec la plus grande attention. Je m'inspire de ses principes. Pour faire un grand vin, il faut des raisins mûr, sains et homogènes. » Depuis 2007 le château produit un second vin, le Petit Lion, issu des jeunes vignes du domaine.

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 94-96
James Suckling Noté 97-98
Vinous Noté 94-97
Notation Quarin

18,5 / 20

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Plus floral que d'habitude. Fond de réglisse. Touche de goudron. Profond à l'agitation du verre. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche et complexe dans ses arômes, le vin prend ses aises. Puis il subjugue éclatant de fruits, caressant, en nous offrant une grande finale séveuse et profonde, au grain de tannin fin. Car ici, on peut parler de grain de tannin. Une notion qui est peu répandue dans ce millésime cette année. Notez dans l'assemblage la très forte proportion de cabernet. (96 %). Un record.

Notation RobertParker.com

94-96 / 100

Le Léoville Las Cases 2023 est l'un des vins les plus sérieux et structurés du millésime, qui rappelle une version moderne de l'excellente du domaine 2001. Se détendre dans le verre avec des arômes de cerises, de cassis et de prunes mêlées à des notes de réglisse, de menthe et de nouveau chêne crémeux, c'est moyen à corsé, profond et concentré, avec un noyau de fruits, des acides vifs et beaucoup de tanins fins et jeunes, jeunes. Elle exigera et récompensera la patience.

Notation James Suckling

97-98 / 100

Exceptional quality of cabernet comes through here, with a lot of graphite, lead pencil, crushed stone, walnut and currant fruit. It grows and expands on the palate, remaining in focus at the same time. Refined and seamless with beautiful tannins that show power and intensity. It rolls across the palate with verve.