Millésimes
SUIVEZ-NOUS
Rejoignez-nous sur

RECEVEZ NOS OFFRES SPÉCIALES
Format Speciaux Primeurs
Derniers vins consultés :

Clos Floridéne Rouge 2018

  • Graves, Primeurs 2018
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Magnum

Magnum

27,20 € HT

Achat par 3 magnums et multiples de 3

Quantité Prix total
27,20 € HT

Notations

Robert Parker
Noté 87-89/100

Wine Spectator
Noté 90-93/100

Jean Marc Quarin
Noté 92/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

   
Notation RobertParker.com
The 2018 Clos Floridene is deep garnet-purple colored with a nose of bright black and red fruits, cassis, meats and woodsmoke. The medium to full-bodied palate is chewy with a savory finish.
Notation Wine Spectator
Streamlined and fresh in feel, offering a polished beam of cherry and red currant notes laced with subtle tobacco and mineral hints. Sleek finish.
Notation Quarin
Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Couleur sombre, intense et pourpre. Nez intense, fin, fruité, pur et même complexe. Délicat en entrée de bouche, avec un corps finement pulpeux au développement et beaucoup de goût, le vin prend de la profondeur entre le milieu et la finale. Il s'achève long, savoureux, sans angle tannique ni austérité. Le plus grand que je connaisse. Pour mémoire, ce cru de Graves possède une grande partie de son terroir sur du calcaire.
Notation Jancis Robinson
Dark core and purple rim. Lifted and a little cedary, not leafy but slightly less ripe than most in its fruit spectrum but that aroma suggests freshness. Dark, spicy and inviting. On the palate, this is a model of restraint, the tannins dry and fine-boned. It’s not as luscious as some but all in balance and fresh on the gently chalky finish. Shines, even if not a blockbuster.

Clos Floridène

Commentaires
Clos Floridène a été progressivement constitué à partir de 1982, par Denis et Florence Dubourdieu, au cours d'achats de parcelles sur les communes de Pujols sur Ciron et d’Illats. Le domaine tient son nom de l’association des deux prénoms des époux Dubourdieu.

Démarrant avec 4ha et après ajouts successifs, il est fortement agrandi en 1991 par l’achat et le rattachement du château Montalivet dont les vignes de 13 ha sont contigües.

Alors qu’au début le vin est élaboré dans les installations du château Renon, château familial proche, le rouge l’est depuis le millésime 2005 dans des nouveaux chais spécifiques.

Professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux et vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Denis Dubourdieu exerce en parallèle une importante activité de consultant tout en dirigeant Clos Floridène ainsi que ses 3 autres propriétés familiales. Il est assisté par son épouse Florence et ses fils Fabrice, ingénieur œnologue, pour l’agronomie et la gestion technique, et Jean-Jacques, pour les achats et le marketing.

Le vignoble de 34 ha (19 en rouge et 15 en blanc) s’étend sur des sols de nature proche de ceux de Barsac, sables argileux riches en oxyde de fer sur sous-sol de roche calcaire. Celle-ci limite l’enracinement et assure une réserve d’eau permettant de réduire les contraintes hydriques durant les périodes de sécheresse.

L’encépagement rouge est constitué de Cabernet sauvignon (70%) et de Merlot (30%). L’âge moyen des vignes est de 20 à 25 ans en rouge et 30 à 35 ans en blanc.
Entretenu par labours traditionnels, le sol ne reçoit aucun herbicide et est nourri de fumures organiques. Destinés à favoriser un bon murissement, ébourgeonnages, palissages et effeuillages sont effectués tout au long des saisons.