BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JS
95-96
Vinous
92-94
Parker
91-93
Carruades  de lafite 2023  Pauillac, Primeurs 2023

Carruades de lafite

2023

Pauillac, Primeurs 2023

Prix :
175,00 €HT
Quantité
Illustration commentaires
Illustration domaine

Carruades Lafite

Commentaires du Château

Il s'agit du second vin du Château Lafite Rothschild. Avec des caractéristiques proches du grand vin, Carruades de Lafite comporte une plus grande proportion de merlot dans son assemblage. Ce cépage charmeur lui confère une plus grande accessibilité dans sa jeunesse et un bouquet fin et fruité. Les parcelles spécifiques à sa production se situent sur le « plateau des Carruades » et touchent la croupe du château, elles ont été acquises en 1845.

Histoire du Château

Le Château Lafite Rothschild produisait du vin depuis trois siècles avant que la famille de Ségur en fasse l'acquisition en 1670. Sous l'élan de ses ambitieux propriétaires, le vin de Lafite connait un succès retentissant dans les hautes sphères de la société française. On retrouve les bouteilles du cru bordelais à Versailles où la cour ne jure que par celui que l'on nomme « le vin du roi ».

Le sort du château se retrouve, quelques années après le fameux classement de 1855, entre les mains d'une famille qui va marquer l'histoire du vin français pour toujours : les Rothschild. Le Baron James est le premier Rothschild à la tête de Lafite, mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que le domaine connait un véritable tournant sous l'impulsion du Baron Élie. Ce dernier réhabilite et agrandit le domaine tandis que ses démarches modernes en terme de communication comme l'organisation de « Tasting » à Londres permettent à Lafite Rothschild de regagner sa place sur le marché des vins.

Le Baron Éric, neveu d'Élie, prend les rênes en 1974 et entreprend plusieurs chantiers. Le travail de replantation est doublé d'amendements (procédé permettant d'ajuster la composition du sol pour obtenir un meilleur fonctionnement naturel de ce dernier) ainsi que de la construction d'un chai de vieillissement révolutionnaire conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill.
Durant les années 80 et 90, les vins du Médoc franchissent un cap de plus grâce à des millésimes d'exception comme 1982, tant apprécié par le célèbre critique américain Robert Parker.

Aujourd'hui

Le passage du siècle s'est fait dans la sérénité, les millésimes d'exceptions s'enchaînent et inscrivent les grands vins du Château Lafite Rothschild dans les annales, on parlera encore longtemps de 2000, 2005, 2009, 2010 …

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 91-93
James Suckling Noté 95-96
Vinous Noté 92-94
Notation Quarin

17 / 20


Couleur sombre et pourpre. Nez aromatique et fruité. Moelleux en entrée de bouche, avec de la présence, le vin glisse, parfume et fond au palais. Il avance en gagnant beaucoup de saveurs dans la persistance. Cette puissance aromatique dominée par le fruit noir, sans aucun angle tannique, fait toute son identité. Il y a un aspect château Le Pin dans le Carruades, plusieurs fois mentionné dans mes notes privées.

Notation RobertParker.com

91-93 / 100

The 2023 Carruades de Lafite is lovely, bursting with aromas of minty blackberries, cassis and cigar box, followed by a medium to full-bodied, fleshy and layered palate that's creamy and textural, its generous core of fruit largely concealing its powdery structuring tannins, concluding with a long, resonant finish.

Notation James Suckling

95-96 / 100

A savory and juicy Carruades with softness and notes of ripe berry, cedar and dried tobacco. Like Lafite from the 1980s but more precise. Round and pretty. It really grows on the finish with such sweetness of fruit and length. Pointed, fine tannins at the end. Very long.