BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JMQ
94
JR
17
Chapelle d'ausone 2019  Saint Emilion, Primeurs 2019

Chapelle d'ausone

2019

Saint Emilion, Primeurs 2019

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Illustration commentaires
Illustration domaine

Chapelle d'Ausone

Commentaires du Château

Il s'agit du second vin du Château Ausone. Il faut savoir que cette cuvée est élaborée avec la même attention que le grand vin. La Chapelle d'Ausone comprend un peu plus de Merlot que son illustre aîné. Composant plus de la moitié de l 'assemblage, ce dernier lui confère beaucoup de rondeur et un fruit éclatant. Sans aucun doute d'un niveau comparable à certains grands cru classés de Saint-Emilion, on perçoit dans ce vin une grande tendresse et un fruit subtil que l'on peut apprécier dès son plus jeune âge.

Histoire du Château

Le château Ausone doit son nom à un poète latin qui vécut à Saint-Emilion et Bordeaux durant le IVe siècle : Decimus Magnus Ausonius. Durant tout l'histoire du château, seulement trois familles ce sont succédées à sa tête. : la famille Lescours dans un premier temps (13e-17e siècle), la famille de Lescure durant le 17e siècle , et la famille Chatonnet-Cantenat, dont les Dubois-Challon et Vauthier sont issus, à partir du 18e siècle. Si la propriété existe depuis l'antiquité, il faudra attendre la fin du 19e siècle et l'exposition universelle de 1867 pour voir les vins d'Ausone reconnus à leur juste valeur. C 'est tout le vignoble de Saint Emilion qui est récompensé durant cette période et le château Ausone en est déjà l'une des figures de proue.

À la fin du 19e Marie-Suzanne Challon et son époux font édifier le château actuel. Leur fille, Cécile Dubois Challon, épousera un Vauthier. Comme le reste du vignoble français, le château Ausone surmonte les crises viticoles et financières puis les guerres durant la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Au sorti de cette période difficile a lieu le classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Le château Ausone arrive seul en tête avec Cheval Blanc, ils accèdent tous deux directement au rang de Premier Grand Cru Classé A, jusqu'au nouveau classement de 2012 où Pavie et Angélus les rejoignent.

Après plusieurs années de conflits de succession entre les Dubois Challon et les Vauthier, Alain Vauthier devient finalement l'unique propriétaire du vignoble à la fin des années 1990.

Aujourd'hui…

En 2004, à la mort d'Hélyette Dubois-Challon, Alain Vauthier retourne vivre à Ausone, sa maison d'enfance. Sa fille, Pauline Vauthier, fraichement diplômée en viticulture et œnologie, arrive au domaine en 2005. Après y avoir été ouvrière agricole pendant deux ans, elle est désormais à la tête du domaine, accompagnée par les conseils bienveillants de son père, qui, bien sûr, ne sera jamais loin d'Ausone. Toujours dans une optique de préserver la pureté du terroir, Ausone est passé à la viticulture biodynamique en 2010. Amoureuse de son terroir et son microclimat unique, Pauline veille désormais sur Ausone, pour qu'il soit toujours, à Saint-Emilion comme ailleurs, le symbole de l'élégance, la pureté et de la sensualité.

Illustration avis expert
Jean Marc Quarin Noté 94/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation Jancis Robinson

17 / 20

Purple-crimson. Fragrant floral, dark-fruit and liquorice notes. Palate delicate and lithe with very fine tannins. Almost weightless but the structure is there. Long, clean, persistent finish. A bit reticent but fine.

Notation Quarin

94 / 100

Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil, truffé et noble. Le corps est fondant à souhait, avec de l'éclat dans le goût et une incroyable douceur de chair malgré l'énergie qui se dégage de l'ensemble. Belle longueur. Assemblage : 60 % cabernet franc, 40 % merlot. Degré d'alcool : 14°6 - pH : 3,6. Notez une proportion de cabernet franc historique dans ce millésime.