BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
Parker
93-95
JS
93-94
Vinous
92-94
JMQ
92
Lagrange 2019  Saint Julien, Primeurs 2019

Lagrange

2019

Saint Julien, Primeurs 2019

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Illustration commentaires
Présentation

Illustration domaine

Lagrange

Commentaires du Château

Sur les 157 hectares du domaine, 118 sont plantés en vignes sur un sol de graves, tantôt fines, tantôt plus grossières, accompagnées de sable et d'argile ferrugineuse. La qualité ce troisième grand cru classé est en progression constante depuis 1983, il fait désormais partie des meilleurs Saint-Julien. Un nez aromatique avec une bouche ferme et structurée qui regorge d'arômes de cassis (du cabernet-sauvignon), de chocolat, de cuir et d'épices.

Histoire du Château

L'histoire du domaine commence avec les templiers qui ont donné une orientation viticole au domaine connu auparavant sous le nom de la « Grangia ». Mais c'est au cours du 18e siècle que la notoriété du domaine fut acquise. En 1712, le château appartient à la famille de Brane, qui possédait plusieurs domaines, dont le fameux Brane-Mouton (futur Mouton-Rothschild). Le domaine passe ensuite dans les mains de plusieurs propriétaires et c'est le comte Duchâtel qui était à la tête du château en 1855 lorsqu'il atteint le rang de Troisième Grand Cru Classé. Cependant, Thomas Jefferson avait déjà lui-même officieusement octroyé ce prestigieux classement lors de sa tournée à Bordeaux en 1785.
Entre 1842 et 1874, le domaine compte 280 hectares dont 120 de vignes. Le domaine est acheté par M. de Muicy Louys en 1874. Les crises se succèdent (Phylloxéra, mildiou, guerres) et il est contraint de morceler ce vaste domaine. Deux Basques espagnols, Manuel Cendoya et Jose Telleria reprennent le domaine en 1925. Ils lutteront pour maintenir le domaine à flot, mais la qualité du vin ne retrouvera pas les sommets du 19e siècle.
C'est le groupe japonais Suntory qui reprend le domaine en 1983. Armés de moyens financiers solides, ils reconstruisent le domaine qui ne comptait plus que 57 hectares de vignes. Au terme de plus de vingt années de travail, d'investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs. Ce Troisième Grand Cru Classé émerveille les sens par son style puissant, corsé et concentré.

Aujourd'hui …

De nos jours, c'est un nouveau tandem formé de Matthieu Bordes et Keiichi Shiina qui dirige le domaine La recherche de l'excellence continue de nos jours avec une modernisation des méthodes de production vers un plus grand respect de l'environnement et une évolution constante de l'expression de ce merveilleux terroir.

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 93-95
James Suckling Noté 93-94
Jean Marc Quarin Noté 92/100
Vinous Noté 92-94
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation James Suckling

93-94 / 100

A red with dark fruit and plenty of dark chocolate, as well as spice undertones. Full body. Juicy finish. Extremely balanced and refined.

Notation Jeb Dunnuck

91-93 / 100

The grand vin 2019 Château Lagrange ratchets up the intensity, revealing a deep purple hue as well as beautiful notes of crème de cassis, new saddle leather, spice, and cedary herbs. Medium to full-bodied, beautifully balanced, and elegant, it's very much in the style of this plush, seamless vintage.

Notation Jancis Robinson

16 / 20

Look at all that Cabernet in the blend! Classic graphite and cassis aromas. Deep and quite profound with layered fruit, freshness and a big but polished tannic frame. Long, firm finish. Solid and with staying power.

Notation Quarin

92 / 100

Couleur sombre et noire. Nez très aromatique, au fruité mûr et subtil. C'est rare de voir un Lagrange aussi gras dès l'entrée en bouche. Savoureux au milieu, avec un corps élancé, le vin s'achève sur une présence finale un peu retenue, même si la persistance aromatique est là.