BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
WS
92-95
Parker
92-94
JS
92-93
Vinous
90-93
Clinet 2017  Pomerol, Primeurs 2017

Clinet

2017

Pomerol, Primeurs 2017

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Illustration commentaires
Illustration domaine

Clinet

Commentaires du Château

Le château Clinet est l'exemple parfait du Pomerol moderne, un assemblage dominé par le merlot et complété par du cabernet-sauvignon avec une touche de cabernet franc. Elevé 16 mois dans une combinaison de barriques neuves et de barriques d'un vin, il dévoile des arômes de framboises, fraises et confiture de mûres complétés de réglisse et vanille. Ce vin très souple cache sous sa chair des tanins très fins qui peuvent emmener les vins de Clinet loin dans le temps.

Histoire du Château

Durant la première partie du XIXe siècle, le château a connu des propriétaires de renom. On peut compter parmi eux la famille Arnaud, qui possédait également Pétrus, puis la famille Constant et finalement Mr Mauléon-Rochut qui en utilisa une partie pour créer l'Église Clinet.
La famille Audy a acquis le domaine en 1908 et c'est le négociant Georges Audy qui assura la gestion du domaine durant la difficile période d'après-guerre. C'est ensuite son beau-fils, Jean-Michel Arcaute qui géra le domaine alors qu'il était passé dans les mains de la compagnie d'assurance Gan.
C'est à la fin des années 80 que le potentiel de ce magnifique terroir de Pomerol fut dévoilé au monde entier avec les critiques très favorables de journalistes comme Robert Parker Jr (1989 noté 100/100). Dès lors le château Clinet est considéré comme un des plus grands vins au monde…

Aujourd'hui

En 1998 le château est acheté par Jean-Louis Laborde, qui met toute son énergie dans le domaine et continue la révolution assurée par son prédécesseur. Très jeune son fils Ronan s'intéresse à l'univers du vin et c'est maintenant lui qui dirige ce fabuleux domaine, il est y épaulé par un directeur technique italien en la personne de Leonardo Izzo. Ce dernier a eu la chance de travailler de nombreuses années aux côtés de l'illustre œnologue, Denis Dubourdieu.
Passionné et très ambitieux, Ronan Laborde assure aujourd'hui le destin de ce bijou de Pomerol.

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 92-94
Wine Spectator Noté 92-95
James Suckling Noté 92-93
Jean Marc Quarin Noté 90/100
Vinous Noté 90-93
Jancis Robinson Noté 16/20
Notation RobertParker.com

92-94 / 100

Deep garnet-purple colored, the 2017 Clinet opens slowly to reveal vibrant red and black fruits: red currants, black cherries, plums and cassis with touches of roses, yeast extract, wood smoke and crushed rocks. Medium-bodied with firm, grainy tannins and a taut, muscular palate of tightly wound fruits and compelling mineral accents, it finishes long with wonderful purity and fragrant earth accents.

Notation Wine Spectator

92-95 / 100

Alluring, offering fleshy layers of fig, boysenberry and plum compote notes lined with anise and roasted apple wood accents, this is nicely integrated already, with fresh acidity embedded throughout.

Notation James Suckling

92-93 / 100

Some green-olive and herb character. Medium body, firm tannins and a fresh finish. Shows some solid and linear length on the finish.

Notation RVF

17,5 - 18,5 / 100

"Phénomène intéressant , les assemblages de Haut-Brion et de la Mission sont pratiquement identiques. Il en résulte pourtant ici un vin plus arrondi, plus chaleureux et plus suave. Certes plus gourmand et facile, mais peut-être un peu moins racé." la RVF Mai 2018