BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Retour sur
millesimes.com
JS
94-95
Vinous
92-95
Parker
91-93+
WS
90-93
Canon la gaffeliere 2017  Saint Emilion, Primeurs 2017

Canon la gaffeliere

2017

Saint Emilion, Primeurs 2017

Vin épuisé, ce vin n'est plus disponible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous invitons à découvrir nos promotions en cours.

Si vous n'êtes pas redirigés dans quelques secondes sur la page d'accueil, veuillez cliquer ici

Illustration commentaires
Illustration domaine

Canon la Gaffelière

Commentaires du Château

Le Château Canon la Gaffelière a connu durant le dernier quart de siècle, une ascension fulgurante et cela grâce à la famille von Niepperg. En effet, ces derniers ont insufflé une telle énergie que le château rivalise de nos jours avec les meilleurs Saint-Emilion. Désormais les vins ont une robe très foncée et exhibent des arômes riches et chauds de prunes très mûres. En bouche, on peut percevoir de la cannelle et des épices douces qui s'ajoutent à la grande palette aromatique que ce vin dessine. Beaucoup d'onctuosité et de charme en bouche, décidément un Saint-Emilion très séduisant.

Histoire du Château

Les origines de la propriété remontent au 17e siècle et elle tire son nom de gaffet qui signifie lépreux. En effet, à cette époque l'actuel emplacement du domaine était en réalité une colonie de lépreux. Plus tard le Comte de Malet Roquefort acquiert ces terrains. Au fil des années, cette immense propriété fut divisée pour donner naissance à deux domaines correspondant aux actuels châteaux Canon la Gaffelière et La Gaffelière. Au XIXe siècle le domaine se nommait La Gaffelière-Boitard du nom de son propriétaire. Le début des années 1970 marque l'acquisition de Château Canon la Gaffelière par la famille Neipperg. D'une superficie de près de 20 hectares, Château Canon la Gaffelière est situé en pied de côte sur des terroirs exceptionnels lovés sur le versant sud de St-Emilion. Il faudra cependant attendre 1985 et l'arrivée aux commandes de Stephan von Neipperg pour que Canon la Gaffelière prenne une nouvelle dimension. Stephan von Neipperg qui succéda à son père à la tête de la propriété transforma totalement le Château. Faibles rendements, mise en valeur des sols et souci du détail ont fait de Château Canon la Gaffelière l'une des stars de l'appellation voire même de Bordeaux.

Aujourd'hui

La propriété propose également une cuvée exceptionnelle et rarissime: la Mondotte. Stéphane Derenoncourt, le célèbre œnologue, est y est maître de chai depuis 1996. Avec son expertise et une grande exigence sur la sélection des raisins, le château Canon la Gaffelière a confirmé son statut de Premier Grand Cru Classé B lors de la révision du classement en 2012.

Illustration avis expert
Robert Parker Noté 91-93+
Wine Spectator Noté 90-93
James Suckling Noté 94-95
Jean Marc Quarin Noté 89/100
Vinous Noté 92-95
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation James Suckling

94-95 / 100

This is really excellent for the vintage with wonderful density of fruit in terms of plum liqueur and creme de cassis. The palate's plush but velvety with round tannins and a long finish. Should drink fabulously when young. So generous but silky and dialed-in.

Notation RobertParker.com

91-93 / 100

Composed of 60% Merlot, 30% Cabernet Franc and 10% Cabernet Sauvignon, the 2017 Canon la Gaffeliere contains a large part of second-generation fruit because 65% of the crop was affected by frost. Deep garnet-purple in color, it has pronounced crème de cassis, blueberry pie, red currants and red plums notes with touches of Chinese five spice, fragrant earth, tapenade and tobacco. The palate is medium-bodied with nice firm tannins giving a sturdy frame along with plenty of freshness supporting great mid-palate density, finishing long and earthy.

Notation Wine Spectator

90-93 / 100

Charming cassis and blackberry puree flavors glide along the polished structure, with light rooibos tea and anise accents chiming in. Offers a bright, polished finish.

Notation Quarin

89 / 100

Couleur sombre et intense. Nez moyennement aromatique, au fruité très mûr. Caressant en entrée de bouche, discret au milieu, le vin s'étire en finale un peu âpre pour l'année. Longueur moyenne.

Notation RVF

15,5 - 16,5 / 20

“Tension et bonne densité en bouche, bien garnie, matière serrée qui reste friande. La fraicheur évoque une assise calcaire pour ce vin dont les vignes ne sont pourtant pas enracinées dans la roche." RVF Mai 2018